NOUS

Romain Le Palud

fondateur, gérant et ingénieur du son

J'ai fait mes premières armes en tant que régisseur-technicien de la salle de conférences des Champs Libres, haut-lieu culturel rennais. C'est en 2011 que j'ai décidé de lancer Sonioù Production, pour accompagner les acteurs économiques et culturels de notre région et d'ailleurs. J'ai aménagé 140 m2 de studios d'enregistrement dans mes locaux, puis recruté des techniciens de haut-vol parmi le réseau constitué ces quinze dernières années. On me dit souvent que l'avenir de l'audiovisuel se joue à Paris, mais j'ai pris le pari de développer une présence pérenne ici, en Bretagne, territoire culturel où les talents et les projets audiovisuels sont légion. Nous pouvons le dire fièrement : nos clients sont satisfaits du produit fini comme du chemin parcouru ensemble pour y parvenir. Voilà ce qui définit, à mes yeux, une relation commerciale réussie !

Florent Bianchi

Réalisateur & conseiller scénaristique

A connu les bancs de : École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Rennes & filière Cinéma.
Son histoire : Prenez un goût prononcé du voyage, ajoutez-y une passion pour la transmission de savoirs et saupoudrez le tout d'un sens de l'initiative sans limites... Dès 2008, il met les voiles vers les Açores, où il co-réalise le documentaire Danse Et Résonances. Répondant à la proposition de la réalisatrice Rita El Quessar, il prend ensuite la direction de Casablanca, avec son alter ego réalisateur Yann Le Cornec, et filme le quotidien de lycéens marocains pendant un an. À son retour au pays, il réalise Saynètes, trois courts métrages qui interrogent notre rapport au petit écran, et participe également à des films institutionnels, en tant que cadreur-monteur, pour le groupe OPA (Laillé, 35). En 2011, ce titulaire du BAFA décroche son Brevet de directeur et encadre alors des séjours jeunesse aux quatre coins de l'Hexagone, où il permet à des ados de réaliser leurs premiers courts métrages. Flo a rejoint Sonioù Production en qualité de conseiller scénaristique et d'assistant réalisateur pour notre série Gary and Spocky.

Nicolas Bourgois

Diffuseur

A connu les bancs de : Université Rennes II, filière Musicologie.
Son histoire : Si un rire tonitruant parvient à vos oreilles alors que vous assistez à un concert aux alentours de Rennes, vous vous trouvez probablement à quelques pas de Nico. Car notre Mister Funk est avant tout un homme de scène, guitariste pour les groupes In Paracétamol We Trust et Condate, respectivement produit et édité par Sonioù Production. Technicien vidéo, chargé de montage, Nicolas participe également à nos sessions d'enregistrements et de mixage studio. Tourneur pour six groupes du Pays de Rennes, il ouvre son épais carnet d'adresses pour mettre sur pied les tournées de nos formations musicales.

Alexis Caro

Réalisateur, cadreur, monteur

A connu les bancs de : École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Rennes filière Cinéma.
Son histoire : Esprit d'écrivain dans un corps de rugbyman, Alexis est surtout notre globe-trotter maison. Dès 2007, il s'envole pour le Maroc, où il passera cinq ans : tour à tour réalisateur, assistant réalisateur et scénariste, il participe à deux séries, quatre longs métrages et une poignée de publicités. Il poursuivra son activité d'écriture avec ses partenaires et amis marocains, à distance, dès son retour en France en 2012. Vient ensuite le temps des projets bien à lui : Alex écrit trois courts-métrages, dont notre production Le Pigeon, diffusé dans les salles de Rennes et Paris en décembre 2015. Ayant rejoint Sonioù à cette occasion, Alexis met son œil de réalisateur au service des nos publicités et films institutionnels.

Julien Cholet

Compositeur, ingénieur du son

A connu les bancs de : École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Rennes filière Son.
Son histoire : Julien, c'est d'abord la moitié du duo drum'n'bass Future Primitive, depuis 2008. Lorsqu'il décide de calmer le jeu sur les BPM, il devient alors Gradizia ou Elastine, des entités aux accents plus downtempo. Régisseur son et lumière aux Champs Libres de Rennes et à l'Hôtel de Rennes Métropole pendant un an et demi, Julien et son expertise ont également été sollicités par de multiples festivals (Les Bars en Trans, Théâtre de poche, La Tête à l'est) pour des captations audio. Logique, donc, de le retrouver en tant que chargé de sound design et de mastering chez Sonioù.

Philippe Conseil

Développeur web

A connu les bancs de : BTS Informatique de gestion & Option Développement (Redon) & Licence Pro Informatique & Option Objets Répartis (Nantes).
Son histoire : Aussi performant sur les terrains de basket-ball de Loire-Atlantique que devant son clavier, notre gentil géant met au point des sites web pour professionnels et particuliers. Au rayon des entreprises qui ont fait appel à ses talents de développeur, on trouve DES2I, Foot Webzine, Planet' Puzzles ou encore l'agence nantaise Vigicorp. Toujours au fait des dernières tendances du web, il intervient pour Sonioù dès lors qu'un projet nécessite l'intégration de contenu sur la toile. Ultra-réactif et toujours disponible, on a parfois du mal à croire que ses journées ne durent que 24 heures !

Grégory Dupuis

Cadreur & steadycameur

A connu les bancs de : l'école Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Rennes à filière Cinéma.
Son histoire : Dans une autre vie, Greg a début en tant que journaliste reporter d'image (JRI dans le jargon du milieu) pour des web-TV institutionnelles. C'est en 2010 que notre Vendéen de résidence se spécialise dans la manipulation du steadycam, histoire de nous offrir des prises de vue comme on les aime : souples et ultra-dynamiques. Depuis, il sillonne les routes de France et enchaîne les collaborations prestigieuses, parmi lesquelles ARTE (documentaires) et France TV (plateau et retransmissions). Il s'attaque à tous les styles et les contextes puisqu'on a pu le retrouver, armé de son steadycam, sur des commémorations nationales, des courts et longs métrages, des pubs ou encore des clips de hip-hop français. Vous avez dit couteau suisse ?

Guillaume Eveno

Ingénieur du son

A connu les bancs de : École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Rennes filière Son.
Son histoire : À sa sortie de l'ESRA, Guillaume rejoint Les Champs Libres de Rennes en tant que régisseur son, pendant plus d'un an. À l'issue de cette période, il emmène ses bagages et son grand sourire vers Paris, où il effectue des prestations de sound design pour plusieurs grandes sociétés, dont le groupe D3 et le constructeur automobile Renault. Il gagne ensuite les lieux de villégiature bien connus des familles de France et de Navarre, en officiant du côté de chez Club Med : non pas pour se la couler douce, mais en qualité de régisseur son. Présent chez Sonioù depuis nos premiers pas, Guillaume se charge notamment des prises de son sur nos tournages, sans oublier le travail de studio qui suit (montage et sound design). Fin connaisseur des talents musicaux locaux, il est l'ingénieur du son attitré des groupes In Paracétamol We Trust, Malades et Condate, dont il accompagne les tribulations sur les scènes de Bretagne et d'ailleurs.

Alexis Janicot

Photographe

Son histoire : Membre fondateur et président normal du fameux collectif de photographes rennais Il Pleut Encore, Alexis voit ce que nous autres, simples mortels, devinons à peine. Notre photographe a notamment répondu à l'appel d'une poignée de collectivités de l'agglomération rennaise, parmi lesquelles les Villes de Rennes, Cesson-Sévigné et Saint-Jacques-de-la-Lande. En 2014, il a également embarqué pour un projet photo avec Réseau Ferré de France. Et lorsque débute la saison des festivals, il promène son objectif et ses accréditations sur les sites des Transmusicales, de la Route du Rock ou encore du Hellfest. Alex se charge des photos de tournage ainsi que des photos destinées à intégrer nos supports de communication. Il réalise également les clichés qui figurent sur nos productions phonographiques et audiovisuelles.

Yann Le Cornec

Réalisateur, cadreur, monteur

A connu les bancs de : École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Rennes filière Cinéma.
Son histoire : Yann, c'est la caution culture geek de la société. Source intarissable d'informations sur l'histoire du septième art et des comics, Yann est l'auteur et le réalisateur de nombreux courts-métrages. Dès 2004, il remporte le 1er prix du festival Cinéma Club de Cannes avec The Creature From Under The Bed. Il enfile ensuite la casquette de monteur-cadreur freelance pour TV Rennes et la société 5J Productions. En 2011 sonne alors l'heure du grand départ, puisque Yann passe un an au Maroc en qualité de cadreur pour l'émission de télé-réalité Forsa Lineja. Gonflé à bloc par ce dépaysement, Yann rejoint Sonioù dès son retour au pays : cameraman sur nos courts-métrages, chargé d'écriture et de conseil scénaristiques, monteur-cadreur sur nos films institutionnels et nos captations musicales, Yann est surtout le créateur de la série survitaminée Gary and Spocky. Son dernier projet en date pour Sonioù ? La production d'un court-métrage d'horreur... Même pas peur !

Erwan Le Douarin

Infographiste 2D & 3D

A connu les bancs de : école Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Rennes à filière Sup'Infograph.
Son histoire : Erwan opère aux frontières du réel... Logique, puisque son dada, c'est la 3D en plan réel et en réalité augmentée. Notre infographiste et son bret ont fait leurs premières armes chez les Rennais d'Artefacto, avant de migrer du coté de chez Epsilon 3D. Venu prêter main-forte à Daniel sur notre série Gary and Spocky, Erwan a rejoint Sonioù pour créer les effets spéciaux de nos productions cinématographiques. Pour de vrai.

Rachel Marinèche

Graphiste & chargée de communication

A connu les bancs de : Université Rennes II, Master Recherche - Filière Arts Plastiques.
Son histoire : Puisque le talent n'attend pas le nombre des années, Rachel a mis son entreprise sur les rails avant même de quitter les bancs de la fac ! Dès 2012, elle lance en effet sa marque de peluches, Lune & Lucifer, et part à l'assaut des marchés du Grand Ouest. Le succès est rapidement au rendez-vous, à en juger par le nombre de foyers et de points de vente qui hébergent aujourd'hui ses monstrueux doudous. Son univers a trouvé un prolongement chez Sonioù Production, où Rachel pose sa griffe créative sur nos supports de communication. Et on en redemande !

Daniel Meijer

Vidéographiste

A connu les bancs de : École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Rennes filière Sup'Infograph.
Son histoire : Natif des Pays-Bas, Daniel a posé ses valises dans nos contrées il y a belle lurette. Ce polyglotte a d'abord mis ses talents de vidéographiste au service des rennais de Virgule 99 et Archivideo, avant de rejoindre Sonioù pour les débuts de notre série cosmique Gary and Spocky. Il y gère la post-production : habillages, effets spéciaux, animations 2D & 3D, compositing et étalonnage. Et depuis peu, notre graphiste sort de son terrier et se diversifie en prenant la camera en main !

Charles-Hubert Morin

Directeur de la photographie

A connu les bancs de : École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Rennes filière Cinéma.
Son histoire : Directeur photo sur le tournage de notre production Le Pigeon, Charles-Hubert a plus d'une corde à son arc. Lorsqu'il n'arpente pas les tournages de courts métrages et de séries TV en France et au Maghreb, il intervient sur des projets publicitaires ; on pense notamment à son travail pour Google +, récompensé par un Golden Lion lors du Cannes Lion Festival 2013. Il n'hésite pas à s'investir sur des projets ambitieux de longue haleine, comme le documentaire Tikopia, qui l'a vu passer un mois sur une île isolée du Pacifique, en 2014. Plus récemment, Charlu a signé la photographie du dernier long métrage du réalisateur Hicham Lasri. Son signe distinctif ? Il travaille aussi bien en numérique qu'en argentique, convaincu que les techniques du passé ont encore leur mot à dire quand on parle de création et d'esthétique de l'image. Un pari gagnant, assurément.

Arnaud Roizen

Chargé de publication

A connu les bancs de : Université Rennes II - centre de formation des traducteurs rédacteurs - terminologues.
Son histoire : Attention, plume aiguisée ! Journaliste du côté de l'agence ligérienne Rue Prémion de 2010 à 2015, Arnaud a connu la presse quotidienne en freelance (Ouest-France, Libération), la presse magazine (Terristoires, Up Mag) et les publications de collectivités (région, ville, communauté de communes). Ce fan inconditionnel de funk old school prend en charge la rédaction de nos correspondances, de nos appels d'offres et de nos contenus web, ainsi que la traduction de nos sous-titres cinéma.

Découvrez les autres productions.

Vous pouvez également voir l'ensemble des réalisations dans notre playlist